Est-ce que reculer l’heure affecte les enfants?

En fin de semaine, on change d’heure : à 3 heures dimanche matin, il faudra reculer nos horloges d’une heure et il ne sera en fait que 2 heures. Génial! Une heure de plus pour dormir. Sauf que… un changement d’heure peut aussi entraîner un décalage et une plus grande fatigue pendant quelques jours.

Quand on recule l’heure à l’automne, les impacts sont plus grands que lorsqu’on passe à l’heure avancée au printemps. Des études mentionnent que ce sont les enfants plus âgés qui réagissent le plus aux changements d’heure, car leur vie est bien délimitée par différents rythmes et un horaire routinier. Les bébés peuvent quant à eux souffrir d’un décalage, plus ou moins long à atténuer. Parmi les effets les plus courants, on note une perte d’appétit, des troubles du sommeil, une mauvaise humeur. Si certains enfants retrouvent leur rythme habituel au bout de quelques jours, d’autres mettent plus d’un mois à s’en remettre.

Se préparer au changement d’heure

Une heure de décalage c’est beaucoup! Afin d’éviter un changement trop brutal et aider l’enfant à s’adapter à la nouvelle routine, voici quelques trucs :

  • Modifier progressivement l’heure des routines en décalant graduellement les heures de repas, de réveil et de coucher. Quelques jours avant le changement d’heure suffisent. Par exemple, on retarde le déjeuner de 15 minutes (même chose pour le diner, le souper, les siestes et le coucher du soir). Le lendemain, on retarde les routines de 15 minutes supplémentaires. Ainsi, rendu au dimanche matin, l’enfant devrait être en phase avec la nouvelle heure.
Black Parfois Black Black Ballerines Parfois Ballerines Ballerines Parfois Parfois
  • Dès le premier matin du changement d’heure, augmentez la luminosité dans la maison, pour donner une impression de lever de soleil (car il fait encore nuit dehors…). Vous activerez ainsi le rythme circadien de l’enfant, c’est-à-dire le système qui régule ses fonctions biologiques en s’accordant sur l’alternance du jour et de la nuit.
  • Reculez l’heure des montres et horloges avant le coucher, la veille du changement d’heure. Cela permet de se préparer psychologiquement au changement d’heure, de sorte que l’organisme se prépare avant même que le changement ne survienne.
  • Pour les couche-tôt, se coucher une heure plus tard le samedi soir. Cela permet de se réveiller à un horaire considéré par l’organisme comme habituel, le nombre d’heures de sommeil restant le même.
  • Pour les enfants qui sont plus sensibles ou qui éprouvent déjà des troubles de sommeil, pensez à instaurer un rituel au coucher (lire une histoire, écouter de la musique douce, atténuer la luminosité) et favoriser les activités encourageant le retour au calme avant le dodo (en évitant les jeux vidéo et les activités qui demandent une grande dépense d’énergie, par exemple).
  • Créez un environnement propice au sommeil : la chambre devrait être apaisante, bien aérée, loin du bruit et avoir une température entre 18 et 20 °C.
Only Shoulder Off Light Blue Blouse aUgaSwxqA

 

Certaines personnes, enfants comme adultes, peuvent ressentir une grande fatigue après un changement d’heure. Se rappeler que le seul remède efficace contre la fatigue c’est de dormir. Au besoin, une bonne sieste pour tout le monde et tout devrait rentrer rapidement dans l’ordre.

 

Articles récents